La simplicité de la navigation fluviale Côté pratique

Le maniement d’un bateau


Un bon marin connaît ses limites et cherche toujours à améliorer ses connaissances.
Si vous n’avez jamais piloté de bateau, vous serez tenté de le comparer avec votre voiture. Il y a des similitudes mais les différences sont importantes.
– D’abord, un bateau se trouve sur un élément liquide, mobile, poussé par le courant et le vent. Essayez de déterminer la force du courant et du vent avant de larguer les amarres.
– Un bateau n’a pas de freins et pour l’arrêter vous devez inverser le moteur. Il lui faudra au moins quatre fois sa longueur pour s’arrêter. Prévoyez vos manœuvres très en avance.
– Un bateau est beaucoup plus lourd qu’une voiture (la plupart de nos bateaux pèsent au moins sept tonnes). Il peut donc faire autant de dégâts en allant beaucoup moins vite. Manœuvrez lentement, tranquillement. Prenez votre temps. Si vous en avez l’occasion, regardez manœuvrer un marinier. Il n’est jamais pressé.
– Quand une voiture change de direction, les roues arrière suivent les roues avant. Un bateau, par contre, pivote sur un point situé à peu près à un tiers de sa longueur et l’arrière dérape. En manœuvrant, pensez toujours à votre arrière.

faciles à manoeuvrer et sans permis



Le personnel à la base d'embarquement s'assurera que vous aurez bien compris tous les détails de la manœuvre et du fonctionnement de votre bateau. Vous ne partirez que lorsque vous serez sûr de vous afin que votre croisière se déroule vraiment comme vous l'imaginiez.

Côté pratique


Les panneaux du canal

Signalisation des rivières et ... lire la suite

Partager les voies navigables

Naviguez ensembe sur les canaux



Pendant votre croisière, vous partagerez la voie navigable avec ... lire la suite

La simplicité de la navigation fluviale

Le maniement d’un bateau


Un bon marin connaît ses limites et cherche toujours à améliorer ses ... lire la suite

Poster un commentaire

Partagez votre avis en nous soumettant votre commentaire

Commentaire :

Nom,prénom: